Nine Spirit
   

Actualités

   
 
     
 

Compagnie Nine Spirit


Documents

OMAX at LOMAX
PDF - 52.8 ko Twitter Facebook
De la Nouvelle Orléans aux Appalaches

Tous les renseignements sur le site Improtech

Raphaël Imbert intègre le projet IMPROTECH dirigé par Marc Chemillier, financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), en partenariat avec le CNRS, le CAMS, l’EHESS, l’IRCAM, l’ENS et le LAHIC (Laboratoire d’Anthropologie et d’Histoire de l’Institution de la Culture) dont Raphaël Imbert devient membre de fait, sous la direction de l’anthropologue Jean Jamin.
IMPROTECH répond à l’appel à projets de l’ANR en « Sciences, technologies et savoirs en sociétés » qui étudie le rapport entre improvisation et nouvelles technologies.


Le projet de Raphaël Imbert « OMAX at LOMAX » consiste en une mission de recherche et de terrain aux USA, qui stipule un lien inédit entre tradition (roots), improvisation et nouvelles technologies, en repartant sur les traces d’Alan Lomax. Il complète magnifiquement le projet de recherche sur le spirituel dans le jazz à New York en 2004, qui se concluait sur le constat d’un besoin évident de voir l’actualité du jazz et des musiques américaines ailleurs que dans ces grandes villes. De la Nouvelle Orleans aux Appalaches, le voyage de Raphaël Imbert l’amènera à interroger des musiciens d’obédiences différentes sur leurs mémoires, leurs inspirations et leurs actualités tout en leur proposant une rencontre artistique inédite. Le voyage se conclura par un documentaire et un reportage, fruit d’un travail d’équipe autant scientifique qu’artistique avec Jean Jamin, Jean-Paul Colleyn, Marc Chemillier, Emmanuel Parent, Gerard Assayag, Benjamin Lévy, Olivier Corchia.

Le texte de présentation du projet« OMAX at LOMAX » sur le site d’IMPROTECH


 
 



 






  • separateur
  • Presse
  • separateur
  • Crédits
  • separateur