Un univers singulier ... Une voix vibrante, des mélodies limpides aux couleurs chaudes, Surgissement du mythologique dans des textes personnels, intimes... & un groupe de musiciens qui dit son plaisir de s’être mis au service de cette voix, simplement, dans une recherche de dépouillement, « oreilles grandes ouvertes »â€¦
Se réclamant autant d’une culture pop/rock que d’une approche jazz ou improvisée, les cinq musiciens du MARiON RAMPAL « OwN ViRAGO » donnent vie à un univers singulier, à des (...)
Accueil > Mots-clés > Classements projets > ALBUM

ALBUM
Articles
-
MARiON RAMPAL OwN ViRAGO
4 novembre 2009, par Marion Rampal, Aurélien Arnoux , Cédrick Bec, Fabien Ottones, Michel Péres -
RAPHAEL IMBERT N_Y PROJECT
4 septembre 2009, par Gerald Cleaver, Joe Martin, Raphaël ImbertTelle une cartharsis, la composition et la rencontre avec deux jazzmen américains Joe Martin à la contrebasse et Gerald Cleaver à la batterie ont ré-enchanté la vision du jazz qu’entretient Raphaël Imbert avec l’histoire et l’imaginaire du jazz.
« Qu’y a-t-il dans l’amour du Jazz ? La beauté, l’émotion, la nostalgie, l’excitation, la jeunesse, la révolte, tout cela sans doute. Mais d’abord le goût des chemins nouveaux, le vif désir de l’inouï »
Philippe Carles et Jean Louis Comolli préface du Free Jazz (...) -
« Heavens - Amadeus & The Duke »
3 février 2013, par Raphaël ImbertEn avant-première vidéo, le « Das Lied Der Trennung » de W.A. Mozart, avec Marion Rampal.
-
RAPHAEL IMBERT - USuite
1er mars 2010, par Gerald Cleaver, Joe Martin, Raphaël Imbert, Stéphan CaracciAyant enregistré les 15 et 16 juillet 2010, j’étais encore totalement marqué par mon voyage d’étude dans le Dixieland que j’ai effectué durant le mois de Juin 2010 pour le compte du projet IMPROTECH, sous la direction de Jean Jamin, la responsabilité administrative de Marc Chemillier, et en association avec le CNRS, l’EHESS, le LAHIC et l’IRCAM, qui développe en ce moment un logiciel révolutionnaire d’improvisation, OMAX (vous pouvez lire mon projet pour IMPROTECH et le récit de mon voyage sur mon blog (...)
-
Music Is My Home
16 janvier 2017, par Pierre Fenichel, Alabama Slim, Anne Paceo, Big Ron Hunter, Leyla McCalla, Raphaël Imbert, Simon Sieger, Thomas Weirich« Music is My Home » est un nouveau projet qui marque notre volonté d’œuvrer dans l’actualité des musiques populaires « roots » et de relier la mémoire et le patrimoine de notre musique avec ses développements les plus contemporains. La musique est notre foyer !
2010. Raphaël Imbert, saxophoniste et compositeur, intègre en tant que chercheur le projet ImproTech.
Durant trois années, il effectue des voyages d’études sur l’improvisation dans les musiques traditionnelles et populaires dans le « Deep South » (...) -
BACH COLTRANE
5 mars 2010, par Jean-Luc Difraya, Pierre Fenichel, André Rossi, Quatuor Manfred, Raphaël ImbertAprès deux premiers disques parus sur le label Zig-Zag Territoires en 2006 (« Suite Elégiaque » (CHOC Jazzman) et « Pieces for Christmas Peace »), Raphaël Imbert publie un nouvel opus Bach Coltrane. Cet album s’inscrit dans le fil de ses recherches musicales, qui lui ont valu la distinction de la Villa Médicis Hors les Murs pour ses recherches à New York sur le spirituel dans le Jazz. En établissant un lien musical et profond entre l’œuvre de Jean-Sébastien Bach (1685-1750) et de John Coltrane (...)
-
Newtopia project
3 septembre 2009, par Cédrick Bec, Raphaël Imbert, Simon Tailleu, Stephan Caracci, Yaron Herman, Zim NgqawanaLa nouvelle utopie
Le premier disque de Newtopia Project, intitulé Suite Élégiaque, paru en novembre 2006 sur l’étiquette, regroupe des musiciens remarquables, de cultures variées. Entourant Raphaël Imbert aux saxophones alto et ténor, on retrouve le pianiste israélien Yaron Herman et le saxophoniste sud africain Zim Nqgawana. Stéphane Caracci au vibraphone, Simon Tailleu à la contrebasse et Cedrick Bec à la batterie se joignent à eux.
La vulnérabilité du souffle
Le critique Jean-Marc Gelin, qui a (...) -
« Libres » Karol Beffa / Raphaël Imbert
16 janvier 2015, par Karol Beffa, Raphaël ImbertUn duo événement ! le pianiste improvisateur et compositeur Karol Beffa rencontre le saxophoniste chercheur Raphaël Imbert. Des parcours très différents, mais la même passion de la liberté et de l’improvisation, pour un moment d’intense interactivité poétique.
Enregistré en grande partie en concert dans une magnifique église du Cantal, « Libres » est le fruit d’une rencontre mue par une passion commune pour la liberté, musicale comme intellectuelle. Karol Beffa et Raphaël Imbert ont pourtant deux parcours (...) -
Raphaël IMBERT Trio feat Paul ELWOOD
10 septembre 2009, par Marion Rampal, Pierre Fenichel, Paul Elwood, Raphaël ImbertC’est sur un plateau donné par Radio Grenouille à l’occasion du Festival Nuits d’Hiver#5 que Paul Elwood et Raphaël Imbert se rencontrent pour la première fois… et se mettent à improviser de concert !
L’entente fut immédiate entre le banjoà¯ste des Appalaches, tour à tour éminent représentant du Bluegrass, compositeur émérite de musique concrète et contemporaine, et le compositeur saxophoniste de Jazz féru de spiritualité et abolitionniste des frontières. Ils se sont fait la promesse d’un dialogue toujours (...) -
ORAISON - Raphaël Imbert Quartet
13 septembre 2021Sorti le 23 avril 2021, le dernier album de Raphaël Imbert Quartet célèbre l’exercice de la mémoire par la création artistique.
Raphaël IMBERT : saxophones et clarinette basse Vincent LAFONT : piano Pierre FENICHEL : contrebasse Mourad BENHAMMOU : batterie
Oraison est une méditation musicale sur la mémoire, l’histoire et le temps, articulée dans un langage jazz. Raphaël Imbert fonde sa réflexion sur sa propre expérience de résident d’un village de Haute Provence, Oraison, qui est le seul village de (...)
0 | 10