Nine Spirit
   

Equipe

   
 







Thomas Weirich
guitariste

Né le 12 octobre 1982 à Manosque, il découvre la guitare à 11 ans, suit très tà´t une formation à l’IMFP( Institut musical de Formation Professionnel à Salon-de-Provence), complétée par des ateliers à l’AMI ( Apprentissage des Musiques Improvisées à Chà¢teau-Arnoux ).
Mettant à profit ses connaissances, Il se produit au sein de plusieurs formations diverses, tant à la guitare qu’à la basse ou à la contrebasse, qui lui permettent de nombreuses rencontres : Louis Winsberg, Sylvain Luc, Philippe Canova, Luther Allison…
Par ailleurs, Thomas Weirich enseigne et dirige des ateliers musicaux en divers lieux culturels des Alpes de Haute-Provence. Cette expérience pédagogique le conduira à arranger et diriger un concert pour quarante guitares et composer la musique d’un spectacle mis en scène par Yann Apperry.
Passionné par les musiques improvisées, il rencontrera de façon déterminante Simon Sieger, avec qui il entreprendra des recherches musicales sur la texture sonore acoustique, électrique et électronique (circuit bending, bug…), qui sera à l’origine d’une collaboration avec le saxophoniste Raphael Imbert.


 
   
Projets

     
 









Nouvelle création musicale du « Noyau dur » de la Compagnie Nine Spirit avec Pierre Fenichel à la contrebasse, Thomas Weirich à la guitare, Simon Sieger ou Romain Morello au trombone et Braka aka Gaston Braka aka Simon Fayolle à la batterie.
Les musiques jamaïcaines ont depuis longtemps entretenu des liens intimes avec les musiques afro-américaines. Dans les années 1940, le Jazz (Count Basie, Duke Ellington, Louis Armstrong...), déjà présent sur l’île depuis la décennie précédente, connaît un succès (...)


 




ALBUM
CREATION

Album jazz village et spectacle 2013







Mozart Ellington

L’album "Heavens" parait le 26 février chez Jazz Village/Harmonia Mundi.
En guise d’avant-goà »t, le "Das Lied Der Trennung" avec Marion Rampal :
Un tome 2 me direz-vous, "on ne change pas une équipe qui gagne" pourrait-on penser...
Au-delà de l’évidente logique et du plaisir éprouvé par Raphaël Imbert à jouer une nouvelle fois avec les protagonistes de "Bach Coltrane", l’argument de "MOZART ELLINGTON" a besoin d’être expliqué et commenté, tout en donnant quelques clefs, musicologiques, historiques, (...)


 











Un nouveau projet qui marque la volonté des musiciens de la Compagnie Nine Spirit d’oeuvrer à la fois dans le champs de l’acoustique que des nouvelles technologies, dans un esprit Sun Ra les racines populaires de la musique afro-américaines (Jazz-Blues-Folk), les musiques actuelles amplifiées (Rock, Pop) et les expérimentations électroacoustiques co-existent et se nourrissent. Né de longues journées musicales sur les plateaux de Haute Provence, la Compagnie Nine Spirit propose un imaginaire onirique (...)


 




<




  • separateur
  • Presse
  • separateur
  • Crédits
  • separateur