Nine Spirit
   

Equipe

   
 




www.raphaelimbert.com


Raphaël Imbert
Direction artistique

Musicien autodidacte né en 1974, Raphaël Imbert poursuit un chemin atypique dans la grande famille du Jazz et des musiques improvisées, artiste et pédagogue exigeant, arrangeur et improvisateur recherché. L’un de ses domaines de prédilection est le spirituel dans le Jazz.

« L’un des musiciens les plus outrageusement doués de sa génération » Gilles Tordjman Vibrations


 
   
Projets

     
 
CONFERENCE








La compagnie Nine Spirit s’investit dans la réflexion et le débat autour de la musique, de la culture, du Jazz.

La compagnie Nine Spirit s’investit dans la réflexion et le débat autour de la musique, de la culture, du Jazz.
Fort des recherches de son directeur artistique, Raphaël Imbert, sur le jazz et ses sources d’inspirations, la compagnie Nine Spirit propose une série de conférences, musicales et illustrées, qui permet une meilleure perméabilité entre le public, les artistes et les chercheurs (musicologues, sciences humaines, médiations culturelles,etc...) qui œuvrent à une bonne compréhension de cette (...)


 


PEDAGOGIE








Improvisation, jeu collectif et raconter une histoire.

Durant deux années consécutives, à la demande de l’inspection académique, du Conseil général des Bouches-du-Rhône et du printemps du livre de Cassis, la compagnie Nine Spirit a initié un travail musical autour de la rédaction poétique et de la narration, dans près d’une vingtaine de collèges de la région de Cassis et la Ciotat, dans le cadre du concours du printemps des collèges.
Fort d’un résultat étonnant, à des élèves au départ peu enclins à participer à un concours « de poésie » ont largement (...)


 











C’est avec beaucoup de tristesse que nous sommes obligés de reporter à une date ultérieure la tournée du Raphaël Imbert NY PROJECT trio, pour cause de volcan islandais, de vols annulés pour les musiciens américains, avec un secteur des transports complétement saturé. Nous vous tiendrons informé dès que possible des nouvelles dates.
Seules les dates du 25 avril à Puimoisson, avec une autre formation, et du 26 avril au DUC DES LOMBARDS-PARIS avec Cedrick Bec et Simon Tailleu sont maintenues. Venez (...)


 



Décembre 2013







Tournée « Chants de Noël » CG 13. Entrée libre !!!!

La Compagnie Nine Spirit sera en tournée tout le mois de décembre (14 concerts !) pour les Chants de Noël du Conseil général des Bouches-du-Rhà´ne, avec un programme Delta, Louisiane et Deep South ! Toutes les dates dans notre agenda.
Raphaël Imbert : Direction artistique, arrangements, saxophones, percussions Paul Elwood : Banjo, chant Sarah Quintana : Guitare, chant Pierre Fenichel : Contrebasse Thomas Weirich : Guitare Simon Sieger : trombone, accordéon
... & guest (suivant les concerts, (...)


 


ALBUM








Nouvel album. Sortie le 26 février 2013 !

En avant-première vidéo, le « Das Lied Der Trennung » de W.A. Mozart, avec Marion Rampal.


 










5 juin 2013

La date parisienne de sortie de l’album « Heavens » (Jazz Village/Harmonia Mundi)
Le 5 juin Juin 2013 au Sunside à Paris, à partir de 21h !
Avec Marion Rampal : voix
Simon Sieger : piano, trombone
Thomas Weirich : guitare
Pierre Fenichel : contrebasse
Anne Paceo : batterie
Raphaël Imbert : saxophones
Si vous réservez en ligne (http://www.sunset-sunside.com/2013/6/artiste/1070/1581/) et uniquement sur le site du Sunside, vous pourrez obtenir une détaxe (8 euros de réduction par place (...)


 


Vidéo








Raphaël Imbert, la Cie Nine Spirit, à Forcalquier !

Concert inaugural le 11 octobre 2013, à la Cave à Lulu, Forcalquier.
La Compagnie Nine Spirit inaugure une nouvelle série de concerts à la Cave à Lulu, lieu légendaire de la vieille ville de Forcalquier (04) ! Durant l’année qui vient, plusieurs rendez-vous avec des invités originaux (Leyla McCalla en novembre, Marion Rampal en avril, Alain Soler en mai), des conférences, des rencontres. Bref, nous vous attendons nombreux dans ce lieu chaleureux à l’écoute magnifique. Concert inaugural le 11 octobre (...)


 










Disparition d’un homme essentiel et nécessaire

C’est avec une immense tristesse que nous venons d’apprendre la disparition de Guy Longnon, compagnon de route de Sydney Bechet et Boris Vian et premier professeur de jazz nommé en France dans une institution en 1963 au CNR de Marseille, à l’initiative de Pierre Barbizet. Nous sommes tous concernés par l’action de cet homme chaleureux, attentif, compétent, drà´le, précis, à l’intelligence intense, l’humour corrosif et à la culture colossale. Pas certain que son décès fasse la une des journaux, pourtant (...)


 




EN TOURNEE
ALBUM
CREATION
player homepage

Projet événement !







Duo d’improvisations

Un duo événement ! le pianiste improvisateur et compositeur Karol Beffa rencontre le saxophoniste chercheur Raphaël Imbert. Des parcours très différents, mais la même passion de la liberté et de l’improvisation, pour un moment d’intense interactivité poétique.
Enregistré en grande partie en concert dans une magnifique église du Cantal, « Libres » est le fruit d’une rencontre mue par une passion commune pour la liberté, musicale comme intellectuelle. Karol Beffa et Raphaël Imbert ont pourtant deux parcours (...)


 


EN TOURNEE
CREATION

Jazz & Littérature







« Cours, les Rivières »

« Cours, les Rivières » est composé comme un concert de jazz, se situant à la frontière des genres oà¹, dans une complicité fusionnelle, texte poétique et musique se croisent, s’interrogent, se fondent, et témoignent de l’histoire d’une petite ville sur les rives de la Durance, marquée par son histoire industrielle.
Si Sonia Chiambretto et Raphaël Imbert ont les Alpes de Haute-Provence pour port d’attache, leurs projets respectifs les amènent bien souvent au-delà des frontières de l’Hexagone. C’est (...)


 


PROGRAMMATION-SAISON

Haute Provence & Jazz







Une saison de jazz à Forcalquier

« Jazz à Lulu »
La Cie Nine Spirit, en partenariat avec la communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure, pose ses bagages dans un lieu mythique de la Haute Provence, les Caves à Lulu, à Forcalquier, pour proposer une saison de concerts swing, aventureux, populaire, avant-garde, bref Jazz ! Une démonstration que l’on peut faire populaire et original sans problème. De Ornette Coleman au Bluegrass, du folk haà¯tien à Bill Evans, c’est un large éventail de musique que propose Jazz à Lulu, (...)


 



Vidéo !







Le concert au Tambour de l’université de Rennes 2 en streaming

Le concert de « Music is My Home » à Rennes, dans la belle salle du Tambour, a été filmé par l’équipe de l’Aire Du, le service culturelle de l’université. Et c’est magnifique ! Concert complet, à voir, à partager, à revoir !


 


CREATION
Vidéo

« Vibes of the South »







Le projet de documentaire de Régis Michel sur Music is My Home en 4 parties

Régis Michel a suivi Raphaël Imbert sur deux de ses voyages aux à‰tats-Unis. Il en a tiré un projet de documentaire « Vibes of the South » pour raconter de façon exceptionnelle la genèse du projet « Music is my Home »
Vibes of the South - Part 1
En français, la première partie de notre premier voyage dans le sud des Etats-Unis en avril 2011.In french, "vibes of the south - Part one". The first part of our first trip in the south of the States, on april 2011.Posted by Music is My Home - A (...)


 


EN TOURNEE
ALBUM
CREATION

Nouveau projet 2015-2016 !







Cie Nine Spirit + Guests (Leyla McCalla, Big Ron Hunter, Alabama Slim)

« Music is My Home » est un nouveau projet qui marque notre volonté d’œuvrer dans l’actualité des musiques populaires « roots » et de relier la mémoire et le patrimoine de notre musique avec ses développements les plus contemporains. La musique est notre foyer !
2010. Raphaël Imbert, saxophoniste et compositeur, intègre en tant que chercheur le projet ImproTech.
Durant trois années, il effectue des voyages d’études sur l’improvisation dans les musiques traditionnelles et populaires dans le « Deep South » (...)


 




ALBUM
CREATION

Album jazz village et spectacle 2013







Mozart Ellington

L’album "Heavens" parait le 26 février chez Jazz Village/Harmonia Mundi.
En guise d’avant-goà »t, le "Das Lied Der Trennung" avec Marion Rampal :
Un tome 2 me direz-vous, "on ne change pas une équipe qui gagne" pourrait-on penser...
Au-delà de l’évidente logique et du plaisir éprouvé par Raphaël Imbert à jouer une nouvelle fois avec les protagonistes de "Bach Coltrane", l’argument de "MOZART ELLINGTON" a besoin d’être expliqué et commenté, tout en donnant quelques clefs, musicologiques, historiques, (...)


 




EN TOURNEE
ALBUM

création 2008







(R.IMBERT PROJECT)

Après deux premiers disques parus sur le label Zig-Zag Territoires en 2006 (« Suite Elégiaque » (CHOC Jazzman) et « Pieces for Christmas Peace »), Raphaël Imbert publie un nouvel opus Bach Coltrane. Cet album s’inscrit dans le fil de ses recherches musicales, qui lui ont valu la distinction de la Villa Médicis Hors les Murs pour ses recherches à New York sur le spirituel dans le Jazz. En établissant un lien musical et profond entre l’œuvre de Jean-Sébastien Bach (1685-1750) et de John Coltrane (...)


 










Invitations, collaborations, essais, créations éphémères.

Les artistes de la compagnie sont sollicités pour des collaborations qui montrent la diversité des expériences musicales actuelles.
Raphaël Imbert, à partir de son expérience avec des musiciens classiques, traditionnels, amplifiés, est particulièrement attentif aux propositions qui l’engage dans des rencontres hors des sentiers battus, mais o๠son idée du jazz trouve matière à s’enrichir et à se développer.
Ainsi, en plus des nombreuses occasions éphémères, les « one shot » propres à cette musique, de (...)


 











Un nouveau projet qui marque la volonté des musiciens de la Compagnie Nine Spirit d’oeuvrer à la fois dans le champs de l’acoustique que des nouvelles technologies, dans un esprit Sun Ra les racines populaires de la musique afro-américaines (Jazz-Blues-Folk), les musiques actuelles amplifiées (Rock, Pop) et les expérimentations électroacoustiques co-existent et se nourrissent. Né de longues journées musicales sur les plateaux de Haute Provence, la Compagnie Nine Spirit propose un imaginaire onirique (...)


 




EN TOURNEE
ALBUM

Création 2009








Telle une cartharsis, la composition et la rencontre avec deux jazzmen américains Joe Martin à la contrebasse et Gerald Cleaver à la batterie ont ré-enchanté la vision du jazz qu’entretient Raphaël Imbert avec l’histoire et l’imaginaire du jazz.
« Qu’y a-t-il dans l’amour du Jazz ? La beauté, l’émotion, la nostalgie, l’excitation, la jeunesse, la révolte, tout cela sans doute. Mais d’abord le goût des chemins nouveaux, le vif désir de l’inouï »
Philippe Carles et Jean Louis Comolli préface du Free Jazz (...)


 




ALBUM

Création 2006








La nouvelle utopie
Le premier disque de Newtopia Project, intitulé Suite Élégiaque, paru en novembre 2006 sur l’étiquette, regroupe des musiciens remarquables, de cultures variées. Entourant Raphaël Imbert aux saxophones alto et ténor, on retrouve le pianiste israélien Yaron Herman et le saxophoniste sud africain Zim Nqgawana. Stéphane Caracci au vibraphone, Simon Tailleu à la contrebasse et Cedrick Bec à la batterie se joignent à eux.
La vulnérabilité du souffle
Le critique Jean-Marc Gelin, qui a (...)


 




EN TOURNEE
ALBUM

Création/Production Phonographique 2009







Banjo Jazz & Free Bluegrass !

C’est sur un plateau donné par Radio Grenouille à l’occasion du Festival Nuits d’Hiver#5 que Paul Elwood et Raphaël Imbert se rencontrent pour la première fois… et se mettent à improviser de concert !
L’entente fut immédiate entre le banjoà¯ste des Appalaches, tour à tour éminent représentant du Bluegrass, compositeur émérite de musique concrète et contemporaine, et le compositeur saxophoniste de Jazz féru de spiritualité et abolitionniste des frontières. Ils se sont fait la promesse d’un dialogue toujours (...)


 




EN TOURNEE
ALBUM

Création 2010 / Production phonographique 2011







Raphaël Imbert Project

Ayant enregistré les 15 et 16 juillet 2010, j’étais encore totalement marqué par mon voyage d’étude dans le Dixieland que j’ai effectué durant le mois de Juin 2010 pour le compte du projet IMPROTECH, sous la direction de Jean Jamin, la responsabilité administrative de Marc Chemillier, et en association avec le CNRS, l’EHESS, le LAHIC et l’IRCAM, qui développe en ce moment un logiciel révolutionnaire d’improvisation, OMAX (vous pouvez lire mon projet pour IMPROTECH et le récit de mon voyage sur mon blog (...)


 



Création été 2010








Une création de Raphaël Imbert avec le Quatuor Manfred (été 2010).
Une ville choisit d’honorer la mémoire de leurs fils morts « pour la France » d’une manière particulière. Plutà´t qu’un monument impersonnel et invisible, elle donne pour chaque rue le nom d’un de ses « poilus » de la Grande Guerre ou d’un héros résistant de celle qui a suivi, se transformant ainsi en un gigantesque mémorial, ou le quotidien rivalise avec le souvenir de la Grande Guerre. Cette ville s’appelle Oraison (Alpes de Haute Provence). (...)


 




CREATION

créations 1999-2006







l’ensemble fondateur de la compagnie

L’orchestre Nine Spirit est l’acte fondateur de la compagnie. Créé en 1999, à l’initiative de Jean-François Héron, du festival des musiques sacrées de St Pons, qui souhaitait donner une lecture originale des concerts sacrés de Duke Ellington, Raphaël Imbert mis en place un ensemble fonctionnant sur la diversité des musiciens et leurs intérêts réciproques pour la création et le patrimoine. Ainsi, en même temps que les musiques sacrées du Duke, le Nine Spirit s’attela à la création proprement dite en (...)


 




<




  • separateur
  • Presse
  • separateur
  • Crédits
  • separateur