Nine Spirit
   

Equipe

   
 




site de Carine Bonnefoy


Carine Bonnefoy
pianiste

Née en 1974, elle commence ses études musicales à l’école de musique de Solliès-Toucas (Var). Installée à Paris depuis 93, elle se produit aux cà´tés de personnalités telles que Ted Hawke, Sarah Lazarus, Didier Lockwood, Henri Texier, Kenny Wheeler, Michel Portal, Essiet O. Essiet et dans de grandes formations : le big-band de François Laudet, le Nine Spirit, le Pepper Pills big-band, etc.

Ses origines tahitiennes la pousse à s’intéresser à d’autres courants musicaux, elle travaille notamment avec des musiciens et percussionnistes africains et antillais : Gino Sitson, Serge Marne, Eric Vinceno, Cheik Tidiane Fall.

Premier Prix et DFS du Conservatoire National Supérieur de Paris, elle se consacre depuis une douzaine d’années à la pédagogie enseignant le piano, l’arrangement et la composition au sein de différentes structures (IACP, CRD de Cachan).

Elle est sollicitée par divers ensembles pour ses qualités de compositrices et d’arrangeur : pour l’orchestre symphonique de la radio néerlandaise – le Metropole Orchestra – dirigé par Vince Mendoza, par la WDR (radio publique allemande/Cologne) qui lui commande une création et dont elle dirige une série de concerts en Allemagne, pour la Gaumont/Universal pour qui elle orchestre la musique originale de L.Bource du film OSS 117.

En 2007, elle reçoit le Django d’Or / Prix SACEM de la Création pour son album « Outre-terres ».

En 2008, elle arrange et orchestre 2 pièces concertantes pour Hautbois et orchestre, compositions de Jean-Luc Fillon dans le cadre de la création « Hautbois Nomade » en co-production avec l’ Orchestre National d’Ile de France et l’espace culturel l’Onde (Velizy – 78000).

La même année, elle remet sur pied son quintet avec Stéphane Belmondo, lance son projet de nouveau quintet avec le tandem Charlier/Sourisse et
présente, dans la continuation d’Outre-terre, sa deuxième création « New Large Ensemble »
dans le cadre du Festival de Coutances « Jazz sous les Pommiers » le 22 mai
2009, projet qui donne lieu à l’enregistrement d’un album dont la sortie est
prévue début 2010.


 
   
Projets

     
 








Christophe Leloil New Quartet

Remarqué récemment parmi les solistes du mythique ATTICA BLUES d’Archie Shepp ou au sein des différents projets du prolixe Raphaël Imbert, le trompettiste Christophe LeLoiL a signé son éclosion en 2009 avec la suite E.C.H.O.E.S.(AJMIséries/ Dist Allumés du Jazz), et la reconnaissance de son sextet dans les arcanes du jazz français. Il revient avec un nouveau programme de compositions originales, d’inspiration très urbaine et contemporaine.
Le projet Line4 fait la part belle aux métriques complexes, (...)


 




 
créations 1999-2006







l’ensemble fondateur de la compagnie

L’orchestre Nine Spirit est l’acte fondateur de la compagnie. Créé en 1999, à l’initiative de Jean-François Héron, du festival des musiques sacrées de St Pons, qui souhaitait donner une lecture originale des concerts sacrés de Duke Ellington, Raphaël Imbert mis en place un ensemble fonctionnant sur la diversité des musiciens et leurs intérêts réciproques pour la création et le patrimoine. Ainsi, en même temps que les musiques sacrées du Duke, le Nine Spirit s’attela à la création proprement dite en (...)


 




<




  • separateur
  • Presse
  • separateur
  • Crédits
  • separateur