Nine Spirit
   

Projets

   
 

Compagnie Nine Spirit


Heavens - Amadeus & The Duke
 
     
 

Extraits
sonores

Zwei Geharnistche Manner


ALBUM
CREATION

Album jazz village et spectacle 2013


Heavens - Amadeus & The Duke
Mozart Ellington

L’album « Heavens » parait le 26 fvrier chez Jazz Village/Harmonia Mundi.

En guise d’avant-got, le « Das Lied Der Trennung » avec Marion Rampal :

Un tome 2 me direz-vous, « on ne change pas une quipe qui gagne » pourrait-on penser...

Au-del de l’vidente logique et du plaisir prouv par Raphal Imbert jouer une nouvelle fois avec les protagonistes de « Bach Coltrane », l’argument de « MOZART ELLINGTON » a besoin d’tre expliqu et comment, tout en donnant quelques clefs, musicologiques, historiques, artistiques et sociologiques afin de
russir une association qui n’apparat pas comme allant de soi de prime abord. En effet, ce sont ces mmes clefs, cette mme attention trouver de lgitimes arguments qui ont dcid de l’orientation de « Bach Coltrane », travers le rapport la mystique propre de ces deux musiciens, et leur attachement l’improvisation
et la composition.

Dans le cas de Mozart et Ellington, c’est d’abord une mme relation la facilit musicale qui semble prdisposer leur approche artistique. Facilit d’criture, prolixit de l’oeuvre et du propos, virtuosit aise, lgret de l’coute, presque trop parfois, au point que l’on peut, dans les deux cas, les souponner de
mondanit, de superficialit, de clich.

Les musiques de Mozart et d’Ellington sont populaires et savantes, lgres et profondes, faciles et htrognes ; elles impliquent diffrents degrs de lecture et d’coute. La spiritualit intrinsque de leur musique porte une dimension bien plus profonde, universelle, mais elle ne tient pas, comme chez Coltrane et Bach, au drame mystique intime et intemporel. Elle provient d’un profond engagement humaniste, universel qui voit la musique comme un moteur spirituel pour tous les hommes, et qui s’explique notamment par leur appartenance respective l’ordre maonnique.

Mais plus encore, c’est notre rapport la notion de « classicisme » qu’interroge nos deux musiciens. Leur gnie et leur autorit esthtique ont dtermin, en musique savante comme en jazz, l’apparition d’une priode « classique », bien que l’originalit et la particularit de leur caractre artistique empchent de les enfermer
dans un style propre et les rendent indistinctement pour nous, jazzmen et musiciens classiques, indniablement modernes et actuels.
Et l’improvisation dans tout cela ? Elle est toujours l, mais sous un jour beaucoup plus ludique, malin, espigle, d’une manire qui laisse entrevoir de vrais moments d’changes et de jeux musicaux originaux et uniques.

On comprend dsormais pourquoi Raphal Imbert avait ragi, il y a quelques annes lors de l’mission radiophonique « Un Mardi Idal », une question d’Arielle Butaux qui lui demandait " :... aprs Bach et Coltrane, quels autres musiciens jazzmen et classiques peuvent tre associs de cette manire ?... La rponse avait
t immdiate, spontane et sans pralable : « Mozart Ellington !!! »

Cration au Grand Thtre de Provence d’Aix-en-Provence le 5 avril 2011.

Une premire tape de ce projet a t enregistr en direct et en public l’auditorium du Petit Palais Paris le 26 novembre 2009 et diffus dans l’mission « D’une rive l’autre » d’Arile Butaux sur France Musique le 11 aot 2010.


 
 
Casting


Marion Rampal
Voix,critures,compositions


Pierre Fenichel
contrebasse


Raphal Imbert
Direction artistique


Andr Rossi
Orgues


Jean-Luc Difraya
Percussionniste, chanteur


Quatuor Manfred


Florent Heau
clarinetiste


Simon Sieger
tromboniste, pianiste


Thomas Weirich
guitariste




Retrouvez le projet

Le Label Jazz Village












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